• accueil / Formations / Présentation des formations

    Présentation des formations

    Les grands thèmes qui s’en dégagent portent sur :

    Comptabilité

    La comptabilité est la formation de base dispensée dans les AFOCG. Elle est réalisée directement par les adhérents et majoritairement sur outil informatique. Dans ce cas, la formation initiale à la comptabilité intègre l'utilisation de logiciels agréés ; ce qui permet aux agriculteurs récemment installés (cf. DJA) de ne pas avoir besoin de faire certifier leurs comptes par un expert comptable.

    Economie et gestion

    Les formations que l’on retrouve sous cet intitulé visent à apporter des éclairages et des outils sur les aspects économiques et financiers de son exploitation. Les notions de rentabilité et de prix de revient des produits, par exemple, sont largement abordés pour déterminer si l’exploitation est rentable et si l’activité est vivable au regard du travail à accomplir (quantité, organisation, répartition, etc.).

    A partir de sa propre situation l’agriculteur s’interrogera sur ses objectifs (« ma situation répond-elle aux objectifs que je me suis fixés ? ») et le cas échéant, sur les actions à mener pour l’optimiser (« comment améliorer la situation ?).

    Droit et fiscalité

    Beaucoup d'exploitations agricoles sont aujourd'hui au « réel ». De ce fait, chaque décision aura un impact sur le résultat et donc des conséquences éventuelles sur l'impôt ou les cotisations sociales. Il y a beaucoup de situations dans lesquelles l'agriculteur doit choisir : faut-il forcement investir pour payer moins d'impôt ou de cotisations? L’approche des AFOCG est d'accompagner l'agriculteur en lien avec un expert comptable sur ces choix, sans se fier aux évidences, en explorant toutes les pistes possibles et en prenant le recul nécessaire.

    Informatique

    L’informatique est un outil devenu indispensable pour faire sa comptabilité, planifier ses activités, communiquer sur ses actions (vente directe par exemple), etc. Ainsi, les formations sur le thème de l’informatique peuvent aller de l’apprentissage de              « l’environnement informatique » à « comment construire son site internet ?».

    Accompagnement / contexte

    Le contexte bouge : la PAC, les marchés mais aussi la réglementation. Pour réfléchir à ce qui pourrait être entrepris pour y faire face, de nombreuses formations sont mises en place pour comprendre l'évolution de la situation, détecter les marges de manœuvre, préparer l'évolution de l'exploitation dans les pratiques agronomiques et d’élevage par exemple, réfléchir à des conduites de système d'exploitations qui exposeraient moins les agriculteurs à ces fluctuations subites et récurrentes de nos jours, etc.

    Accompagnement/ exploitation

    Ces formations ont pour objectif d'accompagner les agriculteurs dans leurs projets d'exploitation. Elles s’appuient sur une réflexion qui, en partant des objectifs primordiaux que l’agriculteur s’était fixés, repose sur un diagnostic de l'existant et explore le champ des possibles pour finalement étudier leur faisabilité. Ces formations peuvent revêtir de multiples formes (ex : installation, transmission, nouvel atelier, circuit de commercialisation, association, etc.) mais ont pour seul objectif de rendre l'individu ou le groupe responsable de ses actes.

    Accompagnement/ personnes

    La personne est au centre du système et en cela aucune exploitation ou entreprise ne ressemble à une autre. C’est le sens de l’accompagnement dans les AFOCG. Aussi, les formations mises en place sur ce thème visent à mobiliser les ressources propres de chaque agriculteur et l’interrogent sur des sujets aussi variés que, par exemple, la gestion de conflits, la réorganisation du travail sur la ferme, les relations dans un GAEC ou encore l'expression orale.