• accueil / Les Nouvelles

    Les Nouvelles

    Vie du réseau - L'AFOCG des Alpes recrute

     L'AFOCG des Alpes recrute un.e animateur.trice pour l'accompagnement en comptabilité & gestion agricole. CDI à 80% annualisé. Prise de poste en septembre 2020, basé à Grenoble. Merci d'envoyer vos candidatures (lettre de motivation et CV) à accueil@afocgdesalpes.com, jusqu'au 24/04/2020. Plus d'information ici


    On parle de nous ! - Des arbres dans les vignes

    Dans le documentaire "Le temps des arbres" sorti sur France5 mardi 3 mars, Delphine et Benoit Vinet, viticulteurs de Gironde témoignent de leur projet d'agro-foresterie et de son impact sur la biodiversité.

    Un documentaire à revoir sur https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/1272067-le-temps-des-arbres.html jusqu'au 2 avril.

    Ces adhérents de l'AFOCG Gironde ont également témoigné dans le recueil "Dix expériences pour gérer sa ferme avec l'évolution du climat".

    Leur témoignage est à découvrir dans ce document.


    Vie du réseau - Assemblée Générale les 19 et 20 mars 2020

    L’Assemblée Générale de l’InterAFOCG aura lieu sur 1.5jour, les 19 et 20 mars 2020 à la Halle Pajol (75018 Paris). Cette année, les échanges tourneront autour de la communication. Comment présenter ce que l’on fait, partager notre enthousiasme sur le projet associatif, selon les interlocuteurs que l’on a en face ? Car ce sujet ne concerne pas que les administrateurs, les animateurs.trices-formateurs.trices seront invités à rester le 20 mars pour continuer les échanges autour d’un temps de mise en situation.

    Inscrivez-vous auprès de votre AFOCG ! 


    Actualité - Gérer sa ferme avec l'évolution du climat

    Nouvelle publication de l'InterAFOCG "La ferme, c'est toujours une aventure"!

    Ce recueil présente 10 témoignages d'agriculteurs.trices qui partagent la façon dont ils vivent les évolutions du climat sur leur ferme. A travers des exemples variés de pratiques (économie d'énergie, agroforesterie, arrêt du labour, engrais verts...), chacun se met en mouvement (observation, anticipation, diversification, résilience...) pour rendre sa ferme moins vulnérable et pour limiter le réchauffement climatique.


    Vie du réseau - Podcast des Rencontres Nationales

    Retrouver sur la page dédiée les enregistrements sonores des Rencontres Nationales 2019, ainsi que des comptes-rendus écrits, sur le thème "Notre métier d'agriculteur.trice, le revisiter pour mieux le vivre !"