• accueil / Les Nouvelles

    Les Nouvelles

    Vie des réseaux - Printemps d'InPACT les 18, 19 et 20 mai 2018 à la Ferme de la Basse Cour!

    Les 10 membres du pôle InPACT vous invitent à un WE de débats et concerts les 18, 19 et 20 mai 2018. L'occasion de partager la richesse et la diversité de l'agriculture citoyenne et territoriale pratiquée dans nos associations, et de continuer à créer des liens entre paysans, citoyens, animateurs, chercheurs...

    Pour cet évènement, InPACT s'est associé au festival Prise de Terre, organisé tous les 2 ans sur la ferme de la Basse Cour (28 310 Arnouville).

    Ce qui va s'y passer (cf. programme complet) : Visites de fermes // Conférences et débats // Ateliers et palabres // Banquets // Spectacles et concerts // Expositions // Festival Prise de Terre (art à la ferme) 

    Appel à bénévoles : si vous avez quelques jours entre le dimanche 13 mai 12h et le mercredi 23 mai 15h pour donner un coup de main, le logement et les repas sont offerts.


    Actualité - Offres d'emploi à l'AFOCG Haute-Garonne, l'AFOCG du Rhône, l'InterAFOCG et l'AFOCG de l'Ain

    L’InterAFOCG Haute-Garonne, Association de FOrmation Collective à la Gestion, qui accompagne depuis plus de 30 ans des agriculteurs et porteurs de projet sur la Haute -Garonne et les zones limitrophes, et qui compte 250 adhérents, vous propose de renforcer son équipe dynamique et compétente de 6 salariés.

    L'InterAFOCG Haute-Garonne recherche un.e animateur.trice-formateur.trice (accompagnement d'agriculteurs, approche globale de projets notamment compta/gestion) en CDI pour une prise de poste en septembre 2018.

    Voir l'offre d'emploi ici.

    Pour candidater, envoyer avant le 20 mai 2018 un CV et une lettre de motivation par mail à afocg31@interafocg.org ou à l'adresse suivante : InterAFOCG 31, 1 rue Prade, 31410 Longages.

    **

    L'AFOCG du Rhône, association travaillant dans le développement agricole, recherche un.e animateur.trice-formateur.trice en comptabilité et gestion agricole, en CDD de 6 mois à temps plein dans le cadre d'un remplacement de congé maternité (possible renouvellement du CDD), pour une prise de poste le 20 août 2018.

    Voir l'offre d'emploi ici.

    Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation manuscrite avant le 15 mai 2018 à l'adresse suivante : Monsieur le Président, AFOCG du Rhône, 21 grande rue, 69850 Saint-Martin-en-Haut.

    **

    L'InterAFOCG (association nationale du réseau des Associations de FOrmation Collective à la Gestion, située à Paris) recherche un.e chargé.e de mission motivé.e dans le champ du développement agricole et rural, en CDD de 9 mois à temps plein, à partir du 14 mai 2018 (remplacement congé maternité).

    L'InterAFOCG regroupe 23 AFOCG dans différentes régions, qui accompagnent des agriculteurs.trices à l'économie-gestion de leur ferme avec une approche centrée sur les besoins de la personnes, à travers la formation continue collective valorisant les échanges entre pairs.

    Voir l'offre d'emploi ici.

    Pour candidater, envoyer avant le 19 avril 2018 un CV et une lettre de motivation par mail à Monsieur le président de l'InterAFOCG à : recrutement@interafocg.org.

    **

    L'AFOCG de l'Ain propose aux agriculteurs les moyens de devenir autonome et responsable de la gestion globale de leur entreprise, par l'apprentissage de la comptabilité, les formations à la gestion et l'accompagnement de projets.

    L'AFOCG de l'Ain recherche un.e animateur.trice-formateur.trice en CDI pour une prise de poste dès que possible. Voir l'offre d'emploi ici.

    Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à afocg01@interafocg.org ou à l'adresse suivante : Monsieur le Président, AFOCG 01, 1 rue Robert Schuman, 01000 Bourg en Bresse.


    Vie des réseaux - Journée-débat "Alimentation locale : fausse piste ou voie à emprunter?" en juin 2018

    Le groupe de travail Performances, auquel participe l'InterAFOCG, du RMT* Alimentation Locale, vous convie à échanger sur le thème "Alimentation locale : fausse piste ou voie à emprunter?", en juin 2018 (date à confirmer) à la Maison Nationale des Eleveurs (Paris, 12e arrondissement).

    Cette journée permettra de :- faire le point sur les outils d'évaluation et les performances des circuits courts,- partager des expériences sur l'accompagnement des acteurs des filières des circuits courts et de proximité.

    Vous trouverez ici le "Save the date".

    Pour plus d'informations et vous inscrire : severine.octavie@idele.fr

    *RMT : Réseau Mixte Technologique