• accueil / Présentation / La Philosophie

    La Philosophie

    « Former des agriculteurs, des professionnels du monde rural mais surtout des hommes et des femmes. Permettre à chacun d'être dans un tissu social et rural, dans un milieu, dans un terroir, dans une réalité avec son histoire, dans sa culture, en même temps qu'être dans une économie... » Extrait de la Charte du réseau

    Considérer la gestion de façon globale

    Les AFOCG considèrent que les agriculteurs et agricultrices sont avant tout des hommes et des femmes qui portent en eux les ressources nécessaires pour gérer leurs exploitations.

    Responsables de leurs actes au regard des enjeux de société qui les entourent et qui pèsent sur l’agriculture, les exploitants agricoles font partie d’un « tout » où l’individu, l’exploitation et le contexte extérieur sont liés.

       

    C’est en agissant sur chacun de ces différents niveaux et sur les événements qui les lient les uns aux autres que l’agriculteur sera en mesure d’anticiper le risque, de s’adapter au changement, d’explorer des pistes nouvelles et donc de prendre les décisions qui lui correspondent le mieux.


    « […] Conjuguer analyse et raisonnement avec ce qui importe pour l’individu. »

    Maryse ROUX, Présidente de l'Inter AFOCG de 1999 à 2005

    Placer l’humain au cœur de la formation

    Tout le travail des AFOCG repose sur une démarche d’accompagnement à la personne. Celle-ci est mise en œuvre par l’animateur-formateur qui favorise la réflexion des adhérents afin de les amener à prendre des décisions en cohérence avec leur projet de vie. Il part du principe que la personne en formation détient une grande partie des éléments qui lui permettront de construire ses réponses, et donc, de prendre ses décisions.

    Se former de façon collective et solidaire

    L’échange d’expériences et la réflexion collective animent les temps de formations. Une des particularités de l’AFOCG, qui en fait aussi sa richesse, réside notamment dans le fait que chacun des adhérents apporte sa pierre à l’édifice et contribue ainsi à accroitre les connaissances réciproques

    La formation collective dans les AFOCG est fondée sur 3 principes :

    • Se former dans la durée, au rythme de chacun
    • Se former à l'aide à la décision à partir des situations concrètes
    • Se former en groupe