![]() |
![]() |
Amener chacun à trouver des solutions adaptées à sa situation personnelle |
Résultat des évolutions constantes (politique, économique, réglementaire, technologique, climatique, familiales, sociales, etc.), le changement se manifeste quotidiennement. Le réseau des AFOCG part du principe que les changements, qu’ils soient subis ou choisis, bousculent les personnes mais amènent aussi des opportunités nouvelles. L’accompagnement peut donc permettre de les rendre visibles, de créer un espace de réflexion et d’accepter – ou du moins - de mieux vivre un changement.
Ce type d’accompagnement se heurte à plusieurs questions :
Face à ces interrogations, les AFOCG partent de plusieurs postulats pour accompagner les personnes :
|
![]() |
Guide pour l'accompagnement : Bien vivre les changements sur les fermes |
![]() |
Consultez le moteur de recherche des formations |
ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE EUROPÉENNE : LE PROJET BAG (BRIDGING GENERATIONS IN AGROECOLOGY)
A travers le projet BAG (Bridging Generations in Agroecology), l'InterAfocg et les 5 partenaires européens souhaitent, au niveau européen, contribuer à la transition agroécologique. Le projet Erasmus + a débuté en septembre 2020 et se terminera en août 2023.
Le projet vise à présenter le concept d'agroécologie basé sur les principes de Nyéléni, et qui part d’une considération globale de la terre, des êtres vivants, et de nos écosystèmes. Chaque pays/organisation respectif présentera sa contribution à cette transmission des connaissances agroécologiques.
L'approche Afocg est basée sur la considération de la personne, de son environnement et de son exploitation. Il y a aussi une importance accordée à l'autonomie de l'agriculteur, mais une autonomie acquise grâce au travail collectif. L’approche des Afocg contribue à une connaissance de pair à pair, issue des expériences des paysan.nes, qui est essentielle pour pouvoir protéger et progresser vers un modèle agroécologique.
Le projet BAG délivrera 3 livrables : un guide sur le concept d'agroécologie et sur les méthodes et outils que chaque organisation utilise pour faciliter cette transmission des savoirs, un programme de formations sur la transmission des savoirs en agroécologie, et plusieurs vidéos et podcasts d'agriculteurs de chaque pays ayant adopté cette approche agroécologique.
Les publics ciblés du projet sont pluriels ; les nouveaux entrants souhaitant s'installer dans une démarche agroécologique, les agriculteurs souhaitant faire la transition vers cette démarche, les élus, et toutes structures sensibles à la transition agroécologique.
Brochure de présentation projet BAG : ici
Des "agriculteurs-experts" sont également mobilisés, comme dans la vidéo ci-dessous un adhérent de l'AFOCG 69-42 dans le cadre du projet CoTRAE (Collectifs Agricoles pour une Transition Agroécologique), engagé avec sa CUMA dans une réflexion sur l'autonomie alimentaire (relocalisation des fourrages, légumineuses fourragères, séchage en grange):
Entre 2015 et 2020, les AFOCG ont utilisé plusieurs entrées pour aborder l'agroécologie dans les groupes qu'elles accompagnent :
Ce projet a notamment permis :
- d'identifier différentes stratégies mises en place par des agriculteurs, dans plusieurs régions et filières
- d'effectuer un repérage d'actions d'accompagnement et d'organiser 2 journées d'échange et de formation pour capitaliser les connaissances sur l'accompagnement
- d'organiser un séminaire autour de témoignages et de visites d'exploitation.
Pour en savoir plus, accédez aux livrables du projet : synthèse des stratégies repérées et pistes pour l'accompagnement; compte-rendu du séminaire (notamment la page 10)
* Projet réalisé avec l’appui financier du compte d’affectation spéciale « Développement Agricole et Rural » du ministère de l'Agriculture, dans le cadre d'une action d’accompagnement | ![]() |
L'InterAfocg a participé avec d'autres partenaires* à un projet d'un an visant à identifier en quoi les agricultrices participent aux évolutions du métier agricole. 4 agricultrices impliquées dans les Afocg ont accepté de témoigner, chacune sur un type de changement différent :
- Reconversion et création d’un « nouveau » métier : Paysanne-brasseuse (Haute-Loire) - Pratiques : traction animale (Afocg du Jura)En février 2015, un séminaire organisé à Toulouse a été l'occasion de partager les résultats de ce projet et d'avoir le point de vue de sociologues et d'historiens sur la place des femmes en agriculture et sur les innovations qu'elles portent.
Plaidoyer : |
Document d'analyse: |
InterAFOCG - Association Nationale, 26 rue Beaubourg 75003 PARIS - Tél : 01 40 09 10 18 - interafocg[a]interafocg[point]org