• accueil / Commercialisation

    Commercialisation

    Plus de 30 % des adhérents se sont tournés vers la vente en circuits courts

    Plus de 30 % des adhérents des AFOCG se sont tournés vers la vente en circuits courts. Cette situation a bouleversé le fonctionnement de l'exploitation en introduisant une activité nouvelle. Et, elle a donné lieu à la mise en place de multiples formations que ce soit sur des projets individuels ou autour d'un point de vente collectif. Les questions autour des prix de revient et de vente, de l'organisation au sein de l'exploitation et sa viabilité ou encore de la négociation reviennent régulièrement.


    Consultez notre moteur de recherche des formations

    Les Afocg et l'accompagnement des producteurs en Circuits Courts

    Le réseau des Afocg mène une réflexion sur ce sujet en 2014 (échanges entre formateurs de différents départements, groupe de mutualisation sur ce sujet, témoignages de formateurs...). Un article de synthèse est consultable en ligne.

    ACTIONS EN COURS 

    PROJET MAGPRO (2014-2018)

    L'InterAfocg participe au projet "Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs" (MAGPRO) porté par l'AFIPaR et l'AFIP entre 2014 et 2018 dans le cadre d'un financement CASDAR, aux côtés de différents partenaires du développement agricole, de l'enseignement et de la recherche*.

    Le projet vise à capitaliser et produire :

    - des références ainsi que des méthodes sur la structuration des magasins de producteurs,

    - mettre en évidence leur contribution au développement durable des territoires.

    Le séminaire de lancement du projet s'est déroulé le 30 mars 2015 à Saint-Herblain en Loire-Atlantique rassemblant plus de 70 producteurs, afin de préciser les contours et le contenu de ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette journée, réalisé par l'Agence de Diffusion et d'Information Rurales (ADIR).

    Les 21 et 22 novembre 2016, les partenaires du projet se sont retrouvés à Paris pour partager les premiers résultats des onze chantiers en cours et se projeter dans la dernière ligne droite, vers la stabilisation des résultats et leur présentation lors d'un séminaire à l'automne 2017 en Poitou-Charentes. Vous trouverez ici le compte-rendu de ces deux journées intermédiaires.

    Plusieurs documents à destination des agriculteurs et des accompagnateurs ont été produits dans le cadre de ce projet :

    - une fiche outil "Parler ensemble du prix des produits"

    - un guide de positionnement de la ferme dans un point de vente collectif

    - une fiche outil "Assurer l'approvisionnement du rayon légumes en magasin de producteurs"

    - un guide de repères clés sur le fonctionnement et les résultats technico-économiques et commerciaux des magasins de producteurs

    - une fiche outil "Nous organisons nos temps de présence à la vente"

    ...

    Pour un accès à ces ressources et plus d'informations sur le sujet : www.magasindeproducteurs.org

    *Partenaires : FNCIVAM, FRCIVAM Bretagne, FDCIVAM Finistère, Terroirs 44, Terre d'envies, Chambre d'agriculture de Rhône-Alpes, TRAME, Boutiques Paysannes, Bergerie Nationale de Rambouillet, CEGAR, UMR Innovation du département SAD de l'INRA, laboratoire MRM du Groupe Sup de Co de Montpellier, laboratoire Ruralités de l'Université de Poitiers, EPL Valdoie, EPLEFPA Les Sicaudières...

    ACTIONS PASSEES

    • De 2010 à 2013, l'InterAFOCG, l'Afocg du Loiret et l'Afocg de la Gironde ont participé au projet MECICO (Métiers en Circuits Courts), encore appelé "Comprendre l’évolution des métiers des agriculteurs et autres acteurs engagés dans les démarches de circuits courts pour mieux accompagner leur professionnalisation". Ce projet a eu pour objectif de renforcer la professionnalisation des agriculteurs, d'améliorer les synergies entre les différents acteurs et de permettre ainsi aux agriculteurs de diversifier leurs revenus et d’améliorer leur indépendance économique et décisionnelle. Porté par la FNCIVAM et l'Afip, il a réuni une vingtaine de partenaires locaux et nationaux.

     

    • De plus, l'InterAFOCG et l'AFOCG du Loiret se sont engagées aux côtés du CERD (Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne) et d'une soixantaine de partenaires pour élaborer des référentiels nationales sur les circuits courts, notamment dans le groupe "légumes et petits fruits".

     

    Toutes les références pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale des circuits courts sont disponibles sur le site www.centre-diversification.fr. Elles sont classées par filière (viande bovine/ovine/porc-charcuterie, produits laitiers, légumes, volailles) et par thème (innovation, environnement, social, économie).


    TEMOIGNAGE

    Découvrez le parcours d'un agriculteur étant passé d'un circuit long à un circuit court (article Campagnes Solidaires n°262)

    Extrait : "Basculer d'une filière longue vers les circuits courts ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Le risque est de passer d'une crise économique (prix trop bas) à une crise humaine, due à la surcharge de travail" (Daniel, arboriculteur dans le Rhône)

    Témoignages

    d'agriculteurs/-trices: