• accueil / Les Nouvelles

    Les Nouvelles

    Actualité partenaires - Nouveaux livrables InPACT sur les Transmissions des fermes

    En 2017, le collectif InPACT a été lauréat d’un appel à projet du Ministère de l’Agriculture pour faire avancer les connaissances sur les transmissions agricoles et faire progresser les interventions publiques en soutien au renouvellement des actifs dans le cadre du programme AITA.

    Après un an et demi de travaux, une soixantaine d’entretiens, deux journées de séminaires, le collectif InPACT, en particulier le réseau CIVAM, la FADEAR, l’InterAFOCG et Terre de Liens, ont compilé les retours d’expérience du terrain et leur analyse dans 3 livrables, téléchargeable ici :
    - Un rapport de préconisations, qui dresse le portrait des constats, enseignements et recommandations en termes de bonnes pratiques et de politiques publiques agricoles.
    - Deux livrets, détaillant les exemples de terrains de manières de transmettre autrement les fermes d’aujourd’hui pour l’agriculture de demain, les transmissions-restructurations, et les dynamiques territoriales en soutien des transmissions agricoles.


    On parle de nous ! - Lier accompagnement stratégique et agro-écologie

    Une étude, commandée par le Ministère de l'Agriculture en 2018, a été réalisée sur les conditions de déploiement d'un accompagnement stratégique vers une agriculture à bas niveau d'intrants. Dans ce cadre, l'InterAFOCG avait été enquêtée concernant les formations sur la dimension stratégique qui sont réalisées dans les AFOCG du réseau.

    Les résultats de cette étude ont été publiés au premier semestre 2019 sur le site internet du Ministère de l'Agriculture, que vous trouverez ici.

    Par ailleurs, vous trouverez ici un extrait de cette étude (p.6) : "Agro-écologie et conseil stratégique : plus qu'une concomitance?".

    Et ici l'étude complète (avec une description de l'approche des AFOCG p.42 à 44).

    Bonne lecture!


    Vie du réseau - Recrutement Haute Loire, Pays Basque et Tarn et Garonne !

    L'AFOCG 43 recrute un/une formateur/formatrice en comptabilité-gestion pour des agriculteurs. Il s'agit d'un CDI à 80% de temps de travail, évolutif. Merci d'envoyer avant le 03/11/2019 votre CV et lettre de motivation à adresser à Jacques HUGON, président de l'AFOCG 43 par mail à l'adresse suivante : afocg43@gmail.com. Pour plus d'information sur le poste, vous trouverez l'offre en cliquant ici

    L'AFOG Pays Basque recrute un ou une animatrice-formatrice pour accompagner des agriculteurs. Il s'agit d'un CDD d'1 an à temps complet, en remplacement congé maternité (pouvant évoluer vers un CDI). Merci d'envoyer par courrier avant le 20/10/2019 votre CV et lettre de motivation à l'AFOG Haize Berri 64120 OSTABAT-ASME. Pour plus d'information sur le poste, cliquer ici.

    L'AFOCG Tarn & Garonne recrute un.e animateur.trice formateur.trice en comptabilité et gestion agricole. Il s'agit d'un CDI à 4/5 avec rapide possibilité d'évolution. Le temps de travail est annualisé avec une période haute entre novembre et avril. Merci d'envoyer avant le 30/10/2019 votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président, afocg82@wanadoo.fr. Pour plus d'information sur le poste, cliquer ici


    Actualité - Actes des Rencontres Nationales 2018 « Climat et évolution des fermes »

    Les Rencontres Nationales du réseau des AFOCG ont eu lieu les 22 et 23 novembre 2018, réunissant près d’une centaine de personnes à Paris autour du thème « Climat et évolution des fermes ». Deux journées de découverte de pratiques et de partage de réflexions d’agriculteurs.trices pour anticiper les risques climatiques et sécuriser son exploitation face aux aléas, questionner son rapport au climat sur sa ferme, et identifier des pratiques favorables au climat à l’échelle des fermes. Découvrez les Actes de ces journées ici.