• accueil / Stratégie et gestion dans l'incertitude

    Stratégie et gestion dans l'incertitude

    Les agriculteurs sont habitués à travailler avec l’incertitude de la météo qui fait partie du métier. En revanche, d’autres incertitudes récentes sont beaucoup moins bien vécues et maitrisées : volatilité des prix, effondrement des filières, dérégulation liée à la réforme de la PAC, augmentation brutale du prix des intrants...


    Pourquoi dans ce contexte, certaines fermes s’en sortent et beaucoup d’autres disparaissent (900 à 1000 fermes par jour en Europe) ? Le modèle agricole majoritaire d’optimisation des moyens de production ne suffit plus pour faire face aux aléas (en particulier des marchés mais aussi sanitaires, du climat et les accident de la vie). La perception de ce décalage par les agriculteurs est pourtant essentielle à la recherche d’innovation sachant que la gestion dans un contexte stable est radicalement différente de celle dans un contexte instable.

    Comment agir et rester agriculteur dans un contexte soumis à de forts aléas?

    PROJET "FERMES ET CLIMAT" (2018/2019)

    Parmi les enjeux globaux repérés que les agriculteurs intègrent dans leurs décisions en termes de stratégie et gestion de leur ferme (économiques, sociaux, environnementaux), la question du climat reste complexe à aborder. Dans un contexte de climat changeant, la résilience des exploitations et leur adaptation face aux risques climatiques devient une problématique majeure. Parallèlement, le secteur agricole est également en mesure de développer des stratégies d’atténuation de ses émissions de gaz à effet de serre dans l’objectif de diminuer son impact sur le climat.

    Face à ces enjeux, l’InterAfocg lance le projet « Fermes et climat » (juin 2018 - fév. 2019) dans l’objectif de repérer et analyser des cheminements de réflexions et des nouvelles pratiques mises en place en réponse à la problématique climat et à l’impact de ce dernier sur la gestion globale de la ferme ainsi que sur l’agriculteur. A travers ce nouveau projet, le réseau des Afocg souhaite encourager les agriculteurs à être acteurs en les accompagnant à anticiper les risques liés au climat et en identifiant de nouvelles possibilités, en prenant en compte la variable climat dans leurs projets d’exploitation, en favorisant l’analyse des impacts de leurs pratiques sur le climat, en faisant le lien avec la gestion de leur ferme et en recherchant en groupe d’agriculteurs des pistes de solutions qui peuvent s’appliquer à l’échelle des fermes ou des territoires.


    Plus d’informations ici.

    TEMOIGNAGES SUR LA STRATEGIE

    En 2016, l'InterAFOCG a publié un recueil de témoignages sur la stratégie.

    Il présente 8 témoignages d’agriculteurs/-trices qui parlent des stratégies mises en place sur leurs fermes.

    A travers des exemples variés (embauche, investisse-ment dans un robot de traite, passage en bio, installation, développement de la vente directe…), chacun présente sa démarche stratégique qui a facilité les prises de décision, à des moments souvent cruciaux dans la carrière.

    À destination des agriculteurs et des porteurs de projet, ce recueil porte l’idée qu’interroger et développer une démarche stratégique sur sa ferme, contribue à l’autonomie décisionnelle des agriculteurs ainsi qu’à leur résilience et à celle de leur ferme. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions.

    Dans le cadre de la gestion de sa ferme et dans un monde qui bouge, c’est l’élaboration de décisions cohérentes pour soi qui est en jeu et au coeur de la démarche stratégique.

    Vous souhaitez recevoir la version .pdf de ce recueil, écrivez-nous à l'adresse interafocg[a]interafocg.org, en nous indiquant vos coordonnées et les raisons de votre intérêt pour ce recueil en quelques mots (merci!). Des fiches témoignages extraites de ce recueil seront également téléchargeables ici prochainement.

    Actions réalisées en partenariat

    En 2013, l'InterAFOCG a participé à l'ouvrage collectif "Agir en situation d'incertitude. Regards pluridisciplinaires au Nord et au Sud", collection Ecopolis, éd Peter Lang.

    Quelques repères ont été mis en avant :
    - les perceptions très différentes autour d'une même situation
    - l'intérêt du cheminement en groupe
    - l'importance de créer ses propres repères pour ne pas naviguer à vue
    - accepter l'idée même de changement
    - prendre en compte les interactions entre individu - exploitation et environnement
    - positionner les stratégies envisageables (voir penser de nouvelles stratégies grâce à la créativité)
    - mobiliser ses ressources pour être plus robuste
    ...

     

     

       

    En juillet 2012, nous sommes allés à la rencontre d'une organisation agricole espagnole et avons travaillé une journée ensemble sur les ressentis et stratégies pour faire face aux incertitudes. Le compte-rendu est téléchargeable ici.

    Suite à ce voyage d'étude cofinancé par le FSE et le Ministère de l'Agriculture, nous avons invité nos partenaires allemands et espagnols à nos prochains séminaires pour vivre concrètement l'accompagnement des agriculteurs tel que pratiqué par les Afocg.


    En mai 2012, l'InterAFOCG est intervenue au séminaire international "Genre et agriculture familiale paysanne" organisé à Toulouse. Un article a été rédigé à cette occasion sur l'importance, dans un contexte incertain où l'avenir ne peut se prédire, d'associer l'ensemble des personnes travaillant ou vivant sur la ferme aux prises de décision.

    Nous avons également réalisé en novembre 2011 un séminaire sur le thème des incertitudes avec :
    - des témoignages d’agriculteurs et de formateurs
    - une intervention de Pascal Lièvre sur l’engagement des acteurs en situation extrême

    - le témoignage de nos partenaires européens sur la façon dont les agriculteurs allemands et espagnols vivent l’incertitude

    Actions REALISEES DANS LES AFOCG

    1. Formations réalisées dans les Afocg

    Ces actions ont été recensées via le Programme Gestion et sont disponibles aux membres sur le porte-document.

    2. Formation de formateurs

    Interventions de Pascal Lièvre sur les situations extrêmes de gestion : apports  sur le management des organisations dans une économie de l'innovation et transposition au monde agricole.

    Formation suivie d'une co-construction de formations à destination des agriculteurs à partir des apports théoriques travaillés lors des sessions précédentes.

    3. 130 personnes rassemblées sur ce thème dans le Doubs 

    Nous avons travaillé lors Journées Gestion 2012 sur la question :  Comment travailler ensemble et vivre ensemble dans un environnement incertain ?

    Le compte-rendu est disponible ici.

    4. Diversité des incertitudes

    En 2011, 6 agriculteurs du réseau de différents départements (Rhône, Pays-Basque, Loiret, Mayenne, Doubs, Gironde) ont travaillé la diversité des incertitudes qu’ils rencontrent dans la gestion de leur exploitation.

    Consultez notre moteur de recherche des formations

    Témoignages d'agriculteurs et de formateurs: