• accueil / Présentation / Les AFOCG

    Les AFOCG : associations de formation collective

    ‟ Accompagner le développement et se former ”

    Nées dans les années 1980, les Associations de Formation collective à la Gestion (AFOCG) ont pour objectifs l'autonomie de décision et la responsabilisation des agriculteurs et agricultrices face à l'avenir de leur exploitation et du milieu rural.

    Pour en savoir plus, ouvrez grands vos oreilles avec le témoignage sonore ci-dessous...

    Des associations de formation collective

    Les AFOCG s’adressent aux exploitants, hommes et femmes, quelque soit le type d’exploitation et sa taille, qui souhaitent entrer dans une démarche de formation continue et rencontrer d’autres exploitants en vue de confronter leur réalité à celle des autres.
    Bien plus que des organismes de formation, les AFOCG représentent des espaces de réflexion et d’échanges où l’expérience des uns sert la prise de décision des autres.

    L’accompagnement et l’entraide sont des valeurs fortes des AFOCG.

    Pilotées par les agriculteurs

    Les AFOCG sont pilotées et gérées par des agriculteurs et des agricultrices. Ce sont eux qui en définissent les orientations à partir des besoins exprimés par les adhérents. Les associations fonctionnent grâce à l’engagement et l’implication de chacun (adhérents comme administrateurs) dans la vie de l’association.

    Animées par les formateurs

    A leurs côtés, les animateurs-formateurs, personnel salarié des AFOCG, accompagnent les chefs d’exploitation dans leur parcours de formation et de développement personnel. Ils mettent en place, avec eux, un plan de formation et d'accompagnement dans le temps pour les aider à construire leur réflexion et leur permettre d’être maîtres de leurs décisions sur l’exploitation.

    Lisez le témoignage d'une Animatrice-Formatrice sur son métier.

    PAS D'AFOCG DANS VOTRE DEPARTEMENT?

    Pour les agriculteurs/-trices qui sont dans un département où il n'existe pas d'Afocg, un document de présentation a été rédigé par l'InterAfocg. Vous pouvez le télécharger. Il présente qui sont les Afocg, les points de vigilance pour en créer une et des contacts.

    Découvrez le rôle de l'InterAFOCG et ses missions, rediscutées à l'Assemblée Générale 2013.


    TEMOIGNAGE SONORE : LE PROJET DES AFOCG, L'HISTOIRE DU RESEAU INTERAFOCG

    Au cours de la session de formation des nouveaux animateurs-formateurs en mai 2014, Joël Durand, agriculteur membre de l'Afocg Loiret et administrateur de l'InterAfocg, a témoigné aux participants du projet des Afocg et de l'histoire de ce réseau qui ne date pas d'hier...

    Ci-dessous, quelques extraits de son témoignage enregistrés sur le vif, organisés en deux séquences.

    Séquence n°1 : Le projet des Afocg

    Le projet des Afocg. Une approche humaine 4min40

    Extrait n°1 : Une approche humaine

    "On a des fois des sollicitations pour produire des références, des expertises, sur des modes de production, et nous, et bien on dit, non, ce n'est pas notre métier [...] moi je le situerai plus sur la formation, l'accompagnement, la pédagogie".

    Le projet des Afocg. Ouvrir l'horizon des possibles 3min15

    Extrait n°2 : Ouvrir l'horizon des possibles

    "Si on me dit aujourd'hui, mais... les Afocg, c'est quoi votre projet agricole? Vous préconisez quoi? La bio, la vente directe, les techniques simplifiées sans labour...? C'est rien, c'est rien de tout ça [...] c'est de questionner. Enfin moi, j'avais tendance à dire "transformer les impossibles en possibles, transformer les possibles en impossibles pour les gens qui rêvent trop".

    Le projet des Afocg. Mettre en capacité de décider 3min37

    Extrait n°3 : Mettre en capacité de décider

    "Ca nous amène au niveau des Afocg [...] à construire une autre relation de l'agriculteur avec son environnement [...] et qui mette chacun de nous à tout moment, non pas de rejeter, mais d'être en capacité de ne pas prendre en compte ce qu'on nous propose".

    Le projet des Afocg. Se former dans le collectif 4min23

    Extrait n°4 : Se former dans le collectif

    "Le collectif est structurant pour un milieu, est structurant pour une profession [...] le regard des autres nous amène à plus de connaissances et une prise de recul par rapport à notre quotidien".

    Séquence n°2 : L'histoire du réseau InterAfocg.

    L'histoire du réseau InterAfocg. Origines 4min55

    Extrait n°1 : Origines

    "Je dirai qu'il y avait trois origines qui ont amené à la construction et à l'idée de ce projet [...] une sensibilité purement agricole, syndicale [...] une sensibilité éducation populaire et puis formation [...] une sensibilité tiers-mondiste".

    L'histoire du réseau InterAfocg. D'Afocg en Afocg 4min45

    Extrait n°2 : D'Afocg en Afocg

    "Les premières Afocg se sont créées dans les années 70...".