• Afocg 01 - Ain / REFER'COURTS

    REFER'COURTS
    Réseau de fermes & références en circuits courts

    AFOCG de l’Ain
    1 rue Robert Schuman
    01000 BOURG-EN-BRESSE
    Tel/fax : 04 74 22 69 04
    afocg01@interafocg.org

    Etre agriculteur en circuits courts ce n’est pas seulement produire et vendre, c’est aussi participer au développement du lien social et d’une économie locale, valoriser l’activité agricole et donner de la vie à son territoire.

    C’est un travail épanouissant mais qui demande de s’investir encore plus dans son activité. Disposer de références en circuits-courts est un enjeu majeur pour permettre l’installation et la pérennité de ces systèmes.

    C'est dans cet esprit que l’AFOCG de l’Ain a développé le projet Réfer'Courts et vous propose de découvrir à travers différents supports les divers travaux menés. En participant au projet Réfer’Courts, les agriculteurs ont pris le temps de partager leur expérience et de s’interroger sur les points forts et faibles de leur activité. Ils vous offrent un aperçu de cette prise de recul à travers différents supports.

    Ils n’ont pas vocation à donner des solutions toutes faites ou à proposer un modèle type d’exploitation en circuits-courts mais à nourrir votre réflexion et votre compréhension des enjeux à la base de ces systèmes.

     Les Circuits Courts : Késako ?

    Bien qu'ils aient toujours existé, les circuits courts de commercialisation des produits alimentaires connaissent un renouveau et un regain d'intérêt ces dernières années. Ils se caractérisent par la réduction d'intermédiaires entre producteurs et consommateurs.

    Une définition officielle : "Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire." Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, avril 2009

    Il peut s'ajouter un objectif de réduction de la distance entre le lieu de production et de commercialisation. On parle alors de commerce "local" ou "de proximité".
    Pour répondre à ces enjeux il existe une diversité importante des modes de commercialisation (voir schéma).

     Le projet Réfer'Courts                                                            

    Le projet RéFer’Courts est né de la volonté de l’AFOCG de l’Ain de permettre l’émergence de références en circuits-courts par les agriculteurs et pour les agriculteurs, mais aussi les porteurs de projet et les acteurs du territoire en général.

    Il réunit des agricultrices et des agriculteurs souhaitant partager leur expérience de ces modes de commercialisation. Ils ont suivi un parcours de formation pour être à même de prendre du recul sur le fonctionnement de leur exploitation, d’en identifier les points forts et les points faibles et de transmettre les enseignements qu’ils en ont tirés.

    Pour mener à bien ce travail de réflexion sur les circuits courts nous avons utilisé le diagnostic Agriculture Paysanne mis au point par la FADEAR. C’est un diagnostic qui donne une vision globale de la ferme à travers six thèmes d’études alliant des critères économiques, sociaux et environnementaux. L’objectif n’est pas de porter un jugement sur les fermes mais bien de proposer aux agriculteurs des pistes de réflexion pour les aider dans la gestion de leur exploitation.


    Ce travail a été complété par une réflexion en groupe afin de favoriser les échanges, chaque ferme ayant ses caractéristiques propres, et de mettre en évidence des points de vigilance et des points d’intérêts des circuits courts .


    En valorisant la diversité des expériences, RéFer’Courts montre que les circuits courts sont des systèmes qui ont du sens et de l’intérêt mais sans en négliger les difficultés et les limites.

    Les fermes du réseau

    A la suite du diagnostic, des fiches par ferme ont été réalisées, elles sont disponibles ci-dessous :

    1. Ferme La Mare Caillat Bovins lait Pains
    2. La Ferme Fantazy Caprins Equins
    3. Les Chevriers d’Echazeaux Caprins Bovins viande Ovins viande
    4. Le Champ des Vignes Maraîchage Bovins viande Vigne
    5.

    EARL La Grande Fontaine

    Caprins Bovins viande Vigne
    6. Chèvrerie La Ramaz Caprins
    7. GAEC Gwenn Ha Du Ovins viande Bovins viande
    8. Au millieu des fruits du Bugey Petits fruits

    9.

    GAEC La ferme de Phileo Ovins lait
    10. GAEC Terres de Luisandre Maraîchage
    11. GAEC La ferme de Quinte Pains
    12. GAEC L’escarpade Escargots
    13. Les paniers du Plateau Maraîchage Poules pondeuses Plantes aromatiques

    Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental de l'Ain.

    • Nous contacter
    • L'équipe AFOCG 01

      - Jean-Luc Fromont

      - Emilie Girod

      - Isabelle Guigue

      - Joséphine Mazué

      - Chantal Verne

      04-74-22-69-04

      afocg01@interafocg.org