• Afocg 45 - Loiret / Réponses aux questions fréquentes

    Réponses aux questions fréquentes

    AFOCG 45
    91 grande rue
    45260 Lorris
    Tél . 02 38 90 44 00
    afocg45@wanadoo.fr

         
       
         

    " Je me suis installé(e) en bénéficiant des aides à l'installation : est-ce que je peux faire ma compta avec l'AFOCG ?

    OUI !

    L’EXPERIENCE DE L’AFOCG EST RECONNUE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DES AIDES JA ET LA TENUE D’UNE COMPTABILITE DE GESTION.

     Le bénéficiaire des aides - ou la société en cas d'installation sociétaire - doit tenir, à compter de la date d'installation et pendant 5 ans, une comptabilité de gestion annuelle de son exploitation correspondant aux normes du plan comptable général agricole. La comptabilité fiscale ne pourra pas être admise en substitution de la comptabilité de gestion. La comptabilité de gestion de l’exploitation, si elle est réalisée par le jeune agriculteur, doit être certifiée par un comptable agréé. Pour les jeunes qui sont suivis par une Association de FOrmation Collective à la Gestion (AFOCG adhérente à l’Inter-AFOCG), utilisant une méthode comptable ou un logiciel agréé par le RICA, celle-ci peut attester de la conformité des comptes avec le plan comptable agricole et des données économiques de l’exploitation. Répondant ainsi aux dispositions de l’article D. 343-5.6° du Code rural et de la pêche maritime, le jeune agriculteur est dispensé de faire certifier ses comptes par un comptable agréé.


    " Je n'ai pas de compétences en informatique / en compta, puis-je faire ma compta tout seul ?

    OUI !

    L'apprentissage à la comptabilité à l'AFOCG se fait de façon continue et se base sur vos situations concrètes. Le groupe se réunit régulièrement pour faire le point sur les questions et problèmes rencontrés et apporter petit à petit les nouvelles notions qui vous permettront de réaliser votre compta de A à Z. Les animateurs vous accompagnent dans cet apprentissage au cours des formations, au téléphone ou, si besoin, lors de rencontres individuelles.


    " Je suis agriculteur au régime du réel, est-ce que l'AFOCG me permet d'être en règle vis à vis de la MSA et des impôts ?

    OUI !

    2 choix sont possibles :

    • Sans Centre de Gestion Agréé

    Il est possible, même pour un agriculteur au réel, de réaliser lui-même sa compta (compte de résultat, bilan...) et sa liasse fiscale. L'AFOCG vous accompagne dans ces démarches (réalisation de la compta, établissement de la liasse fiscale...).

    •  Avec Centre de Gestion Agréé

    Par ailleurs, vous pouvez aussi, en plus de l'AFOCG et selon vos résultats économiques, faire visionner votre compta par un comptable et adhérer à un cente de gestion agréé. Nous avons établi un partenariat avec AS77 pour répondre au mieux à vos besoins.


    "L'optimisation fiscale de mon revenu est réalisée aujourd'hui par mon comptable, puis-je la faire moi-même?

    OUI !

    A l'AFOCG, 85% de nos adhérents sont imposés au bénéfice réel. Comme nous l'avons évoqué ci-dessus un adhérent à l'AFOCG 45 peut ou non adhérer à un centre de gestion agréé. Dans les deux cas, l'AFOCG 45 propose tous les ans plusieurs types de formations pour que les agriculteurs découvrent la fiscalité, s'approprient les outils d'optimisation fiscale, aient connaissance des évolutions... Par ailleurs, un temps individuel avec un animateur-formateur est obligatoire avec tous les adhérents  ; la fiscalité et le traitement fiscal du bénéfice comptable sont abordés si besoin lors de cette rencontre.