• Afocg 46 - Quercy / NOS ACTIONS

    NOS ACTIONS

    AFOCG Quercy
    Place de la Halle
    46320 ASSIER
    Tél : 09 80 78 99 86
    Port : 06 95 18 88 15
    afocg.quercy@gmail.com
    site internet

    PNR Causses du Quercy et Afocg Quercy :

    Le PNR Causses du Quercy a accueilli Valentin, stagiaire ingénieur agronomique qui a engagé un travail sur les exploitations du Gréalou en partenariat avec un technicien de Scopela.
    Ingrid et Aude ont rencontré Valentin et son tuteur, Cédric Conteau afin d’échanger sur les indicateurs socio– économiques qui permettent de mettre en évidence le changement de pratique sur le pastoralisme.
    Le 23 juin, jour du premier comité de pilote (COMPIL) de ce projet, où l’Afocg a été convié. Il fût l’occasion de réunir plusieurs partenaires (Agriculteur, PNR, Chambre d’Agriculture, CER, Scopela et Afocg) autour du projet de Valentin.
    L’aventure se poursuivra le 05 septembre pour un second COMPIL.

    Adear 46 et Afocg Quercy :
    Suite à la table ronde du 06 février, Yves (animateur Adear 46) accompagné de Christian Rossi et Aude ( animatrice Afocg Quercy) accompagné de Philippe Maillet ont suivi plusieurs rencontres avec des élus issus de communes du Grand Figeac.
    Ces communes conscientes que leurs derniers agriculteurs en activité partiront à la retraite d’ici peu de temps, que l’accès au foncier pour les porteurs de projet est difficile, ce sont réunis pour réfléchir à quels moyens d’actions ont– elles pour pérenniser l’activité agricole sur leur territoire.
    A l’issu de ces rencontres, Yves a proposé un parcours de formation aux élus. Aude, une formation pour les agriculteurs.

    Bio 46/ Adear 46/ Afocg Quercy :
    Bio 46 a accueilli Orlane, stagiaire technicienne maraîchage qui a engagé un travail sur les exploitations maraîchères lotoises. Désireuse de faire ressortir la diversité de ces fermes, elle a mis en place un document de référentiel technico– socio- économique sur 3 fermes. Document qui a été amendé par Yves et Aude.
    Cette initiative laissera à disposition un outil de réflexion pour les porteurs de projet et les communes qui se questionnent sur l’activité maraîchère. Elle met en avant la diversité des techniques, des cultures, des réalités socio– économiques et des paysages !