• Afocg 33 - Gironde / Qui sommes-nous ?

    Qui sommes-nous ?

    AFOCG 33
    Parc Descartes - Bât A
    Avenue Descartes
    33 370 Artigues-près-Bordeaux
    Tél 05 56 31 93 10
    contact@afocg33.fr

    RAPPORT MORAL AG du 15/07/2021 PAR Valérie DOUSSIN, administratrice

    AFOCG =
    • A pour Association (regroupant des adhérents) +
    • FO pour Formation +
    • C pour Collective +
    • G pour Gestion


    Voilà ce qu’est votre association à laquelle vous adhérez depuis longtemps pour certains, depuis peu pour d’autres, et son nombre d’adhérent ne cesse d’augmenter.
    Cette hausse signifie bien que des jeunes choisissent encore la voie de l’agriculture, et ce de plus en plus dans des productions diverses et variées.
    L’AFOCG 33 aurait donc encore de l’avenir ? Au conseil d’administration, nous n’en avons jamais douté, du moins en ce qui me concerne, même si des périodes sont plus difficiles selon les années.
    Et pour gérer notre association qui grandit continuellement, des hommes et des femmes sont derrière : des administrateurs (qui répondent présents lors des différentes réunions nécessaires aux prises de décisions), des salariées (qui se donnent à cœur pour rendre un travail impeccable, professionnel et sérieux). Nous en sommes maintenant à 4 salariées, et une personne pour l’administratif.
    Si l’AFOCG est une association saine, c’est grâce à nous tous, vous adhérents, vous administrateurs et vous salariées. Mais aussi grâce à nos différents partenaires, qui nous soutiennent en nous apportant des moyens financiers ou humains qui viennent conforter notre auto-financement ou nous apporter une aide nécessaire.
    Et pour continuer sur notre lancée, nous avons besoin de nouveaux administrateurs, au sein du conseil d’administration, et des commissions. Je sais qu’il est difficile de se décider à s’investir, mais il est enrichissant humainement. Chacun peut y apporter sa touche personnelle, si petite soit-elle.
    L’année 2021 est déjà bien entamée, elle est meilleure que la précédente en termes d’organisation, ou il a fallu tout revoir en fonction des actualités du moment, cela nous a permis de nous remettre en question, et d’en tirer le meilleur profit. Un historique restera ancré à l’AFOCG dans cet aménagement.
    Pour tout ce qui a été dit plus haut, je souhaite remercier tout d’abord le conseil d’administration pour son investissement, nos différents partenaires, mais surtout nos salariées qui travaillent avec volonté, envie et efficacité.
    Je terminerai par cette citation « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »
    Bonne assemblée générale à tous.

    L'association :

    L’AFOCG 33 (Association de FOrmation Collective à la Gestion de Gironde) est une association Loi 1901 et un organisme de formation.

    4 salariées assurent l'activité : Léa Henimann, Christelle Sorges, Adeline Motard et Sandrine Gautier. Anne Frumenti assure le travail administratif en tant que prestataire.

    Les administrateurs élus :
    Les orientations de l’association sont définies par le Conseil d'Administration, composé d'adhérents : Maurice Chevallier, Catherine Jean, Jean-Louis Rateau, Alexandre Pillet, Catherine Gaussem, Valérie Doussin, Vincent Charley, Diane Mertens et Dominique Favin en tant que administratrice stagiaire.

     

    Le bureau est constitué par :

    • le président : Jean-Louis Rateau, viticulteur et éleveur ovin.
    • le trésorier : Maurice Chevallier, céréalier.
    • la secrétaire : Catherine Jean, viticultrice.

    NOTRE APPROCHE

    * Des groupes d'agriculteurs et de porteurs de projet
    * Des animateurs-formateurs spécialisés, à l'écoute des besoins

    * Une approche globale et humaine, qui tient compte de la personne dans son environnement
    * Des échanges de pratiques et d'expériences entre pairs dans le respect, la confidentialité et la convivialité, en collaboration avec des partenaires

    « On adhère à l’afocg pour faire sa compta soi-même, et pour l’espace d’échange qui permet de réfléchir et de faire face à de nouveaux défis. »

    Les adhérents :

    L'AFOCG 33 compte 170 adhérents répartis en Gironde et dans les départements limitrophes (Dordogne, Lot et Garonne, Charente Maritime).

    Carte géographique des adhérents