• accueil / Installation et transmission

    Installation et transmission

    Transmission des Fermes: des actions de terrain au plaidoyer

    Séminaire InPACT du 25 févier 2020

    Suite au projet AITA mené par InPACT "Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs", qui a donné lieu à un rapport de préconisation et 2 livrets (cf ci-dessous), l'ambition est de diffuser ces résultats et de lancer une dynamique de co-construction de plaidoyer sur la transmission entre les structures d’InPACT, à commencer par l’organisation d’un séminaire le 25 février 2020 qui a réuni plus de 80 personnes.

    Compte-rendu écrit téléchargeable ici

    Vidéo de restitution ici

    Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs : différents axes de travail pour soutenir des transmissions nombreuses dans des campagnes vivantes (Rapport de préconisations)

    Ce rapport de préconisations d’InPACT est un des livrables issus de trois études réalisés en 2017-2019 dans le cadre national du programme d’Accompagnement à l’Installation-Transmission Agricole.

    A travers trois grands axes, il explore différentes pistes de travail pour améliorer les politiques publiques en soutien au renouvellement des actifs agricoles existantes mais également les pratiques de ceux et celles qui les mettent en œuvre (dans les DRAAF, les Conseils régionaux, les chambres d’agriculture, les Adear et autres réseaux…)

    Téléchargeable ici

    Des idées pour transmettre: et si on restructurait des fermes ?

    Face au constat d’inadéquations entre les fermes à céder et les projets d’installation, ce livret ouvre le champ des possibles sur la transmission et la reprise de fermes existantes, à partir d’une étude réalisée en 2017-2019 par le collectif InPACT.

    Avec ce partage d’expériences, nous espérons contribuer à une meilleure prise en compte des potentiels changements sur les fermes (production, organisation du travail…) dans l’accompagnement à la transmission/reprise et, inspirer les paysannes et paysans d’aujourd’hui et de demain.

    Téléchargeable ici

    Des idées pour transmettre: les dynamiques territoriales qui soutiennent les transmissions

    Face à la diminution du nombre d’actifs agricoles, des acteurs locaux se mobilisent pour favoriser la transmission auprès du public d’agriculteurs avec qui ils travaillent. C’est le cas de collectivités, agences de l’eau, Cuma, coopératives, propriétaires fonciers.

    Voici un recueil d’expériences de ces acteurs tout au long du processus que représentent les transmissions agricoles, avec un regard particulier sur l'étape de mise en relation entre agriculteur cédant et repreneur, et le volet humain comme l’un des facteurs clé du processus.

    Par ce partage d’expérience, basée sur une étude réalisée en 2017-2019 par le collectif InPACT, nous espérons contribuer à une meilleur compréhension des multiples freins et leviers, côté cédants, repreneurs et autres acteurs impliqués dans une transmission, et inspirer de nouvelles dynamiques sur vos territoires.

    Téléchargeable ici

    Alors que le nombre d’exploitations agricoles diminue (en 2007, on comptait seulement 507 000 exploitations contre 1 017 000 en 1988 – source Insee), la question de la transmission et de l’installation est une des préoccupations majeures des AFOCG.

    « Comment transmettre son exploitation pour qu’elle perdure dans un milieu rural vivant ? »,« Comment s’installer en se donnant toutes les chances de maintenir son exploitation ? »... Face à ces interrogations, les AFOCG ont construit une démarche de formation allant de la cession à l’installation. Des formations ainsi qu’un guide pour l’accompagnement sont nés des travaux de recherche-action menés sur ce thème (voir ci-dessous).


    LES AFOCG ET L'ACCOMPAGNEMENT DE LA FIN DE CARRIERE

    La fin de carrière présente des enjeux indéniables pour tout travailleur. En agriculture, cette période présente des spécificités en lien avec les efforts physiques à fournir, la transmission d’une entreprise à préparer, la charge mentale d’une entreprise à continuer de gérer etc. …

    Dans le cadre de la formation collective, des Afocg accompagnent des agriculteurs sur cette thématique avec différentes approches et objectifs poursuivis. Un article (27/01/2016) reprend ici les réflexions et les expériences dans le réseau des Afocg sur l'accompagnement des agriculteurs à la fin de carrière.

     ACTIONS EN COURS

    Les nouvelles formes d'installation

    Depuis 2019, nous nous intéressons aux nouvelles formes (microferme, collectif...) et dispositifs d'installation (espaces tests agricoles, stage paysan créatif...) à travers une veille interne et externe à notre réseau. Un livret est paru à ce propos, disponible dans nos publications en cliquant ici.

    ACTIONS PASSEES

    > PERENNISATION DES FERMES (2015-2016)

    L'InterAFOCG a piloté une étude ayant pour objectif d’analyser les facteurs qui favorisent (ou non) la pérennisation des installations, et notamment :
    - L’impact des conditions d’installation
    - Les évolutions entre le projet initial et la situation actuelle sur les fermes
    - Les difficultés et les marges de manœuvres trouvées par les nouveaux installés
    Et de porter en parallèle un regard sur l’accompagnement pré- et post-installation.

    Cette étude, réalisée en 2015 et 2016, avec InPACT s'est basée sur l’expérience de 35 agriculteurs installés depuis 3 à 10 ans et leurs réalités en terme de revenu, de viabilité et de vivabilité.

    Les résultats sont diffusés pendant l'année 2017 (séminaire InPACT prévu à l'automne, évènements de partenaires, Salon de l'agriculture...).

    Le livret final à destination des porteurs de projet agricole, des agriculteurs déjà installés et des acteurs du développement agricole, est téléchargeable ici.

    > PROJET "FARM SUCCESSION IN EUROPE" (2014-2016)

    De 2014 à 2016, l'InterAfocg participe au projet européen "Farm Succession in Europe" porté par la FRCIVAM Bretagne aux côtés d'autres partenaires (Land and Co aux Pays-Bas, Terre en Vue en Belgique et NEL en Autriche) dans le cadre du dispositif Erasmus +. Deux objectifs rassemblent les partenaires :

    -partager des approches et des outils d'accompagnement de la transmission des fermes parmi les réseaux en présence à destination des accompagnateurs concernés par cette thématique (télécharger le guide (en français ou en anglais) compilant ces approches et outils d'accompagnement),

    -faire émerger des recommandations pour les politiques publiques en lien avec l'installation et la transmission, dans l'objectif de maintenir un tissu de fermes diversifiées et de faciliter le processus de transmission entre les générations, en souhaitant porter notamment ce sujet à l'agenda des politiques publiques européennes dans le cadre du séminaire final des 7 et 8 novembre 2016 à Bruxelles.

    La synthèse du projet est disponible dans le numéro 461 de TransRuralInitiatives (mars/avril 2017).

    - Les Journées Gestion de l'InterAfocg ont eu lieu les 7 et 8 novembre 2013 sur le thème de la transmission et de l'installation (compte-rendu)

    - L'InterAfocg participe au Comité National de l'Installation et de la Transmission piloté par le ministère de l'Agriculture et l'Association des Régions de France.

    Plus d'information sur le site suivant : agriculture.gouv.fr/Assises-de-l-installation

    - Le projet "Inventer de nouveaux modes de transmission des fermes" (Fadear, Fncivam, Terre de liens, Afip, Fnab et InterAFOCG) s'est terminé en 2014 avec la publication d'un livret à destination des cédants et d'une vidéo.


    Ressources

    - Les fiches outils présentées dans le guide "Transmettre les fermes et s'installer demain". Par exemple, le diagnostic de gestion stratégique adapté à la transmission ou le photolangage pour faciliter l'expression des représentants des futurs installés.

    - Une note de veille sur les Espaces Tests Agricoles (2017) : présentation des dispositifs existants et des liens avec les AFOCG

    - Repères sur l'accompagnement des cédants : l'InterAfocg a contribué au dossier Transmission du groupement de producteurs Biolait en rédigeant l'article "Estimer son exploitation pour préparer sa transmission et raisonner le prix avec le repreneur". Cet article s'appuie sur des témoignages d'agriculteurs et de formateurs.

    Témoignages d'agriculteurs,
    jeunes installés et cédants :