• accueil / Accompagnement au changement / "Etre à l’aise à l’oral pour mieux communiquer"

    "Etre à l’aise à l’oral pour mieux communiquer"

    La formation "Etre à l’aise à l’oral pour mieux communiquer" est proposée par l'Afog de Gironde pour permettre aux participants de s'exprimer d'une manière qui favorise le dialogue. La méthode de la CNV (Communication Non Violente) a été choisie car elle permet de permet de se concentrer sur soi avant d'aller vers l'autre, vers l'échange.


    La formation née de la rencontre de demandes et d’opportunités

    Plusieurs évènements sont à l’origine de cette formation :
    - des agriculteurs de l’Afocg qui ont exprimé l’envie d’être plus à l’aise à l’oral, de pouvoir faire valoir son point de vue et de sortir d’une position de retrait
    - les animatrices-formatrices ont remarqué que des difficultés vécues sur les exploitations pouvaient rendre l’expression difficile et pousser à l’isolement
    - certains formateurs du réseau ont été sensibilisés à la démarche de CNV.

    Une formation ciblée sur son propre mode de fonctionnement

    Cette formation dure 2 jours ce qui correspond à un parcours court pour de la CNV (ciblé sur les problématiques spécifiques amenées par les participants). L’objectif est de prendre du recul sur ses modes de communication, d’expérimenter une démarche basée sur des exemples vécus et de repérer les clés pour développer une communication « vivante ».

    Le constat qui est fait est que la plupart du temps, on formule une demande qui n’est pas comprise car imprécise ou formulée de façon agressive. La personne en face fait des hypothèses sur l’origine de cette demande qui tombent rarement juste et répondent donc à côté ce qui engendre une relation conflictuelle.

    La base de la communication non violente est de commencer par se centrer sur soi pour prendre conscience du besoin que l'on souhaite nourrir. Pour cela on part des faits et on questionne notre sentiment du moment.

    Une démarche vivante

    Une intervenante spécialisée en CNV travaille en 4 étapes :
    • Partir d’une observation plutôt qu’une interprétation
    • Chacun a exprimé son ressenti personnel plutôt que ses jugements
    • Chacun a appris à clarifier et exprimer ses besoins
    • Et à formuler une demande

    La formation alterne apport théorique et mise en œuvre pratique (jeux de rôle abstrait ou concret sur une problématique fictive ou personnelle).


    Un exemple concret

    Contexte “Il y a 2 ans, je vivais tout contact avec les clients, les salariés et le moindre coup de téléphone comme une agression. Le téléphone était devenu une bête noire !”
    Situation A 12h30 un jour de semaine, le téléphone sonne alors que mon mari et moi venons de nous mettre à table
    Réaction “Je n'en peux plus de ce téléphone, je vais le débrancher comme ça on n'en parlera plus “
    Avec la CNV “Le téléphone sonne beaucoup et encore plus entre midi et deux, on mange souvent froid et on ne peut pas avoir une conversation sans être interrompu. Cela m'agace, tout est décousu. J'aurais bien besoin pourtant de faire une pause pour couper la journée, et puis il y a des choses dont j'aimerais te parler mais je suis toujours occupée. Que dis-tu de ne pas répondre entre 12h30 et 13h30 et de mettre le répondeur?”


    Bilan de la formation

    La formation apporte une meilleure compréhension du mécanisme de la demande (quelle est ma demande précise, quels sont les besoins que je veux nourrir, quelles sont les observations que j'ai faites et quels sentiments en découlent) ce qui est essentiel au partage avec d’autres.

    Témoignage d'une agricultrice ayant participé à la formation ici.

    Eclairage

    Les 5 degrés d’engagement dans le changement (source : Dominique Genelot)

    - savoir qu’il y a nécessité de changer ne suffit pas
    - il y a un besoin de comprendre le contexte et ce qui fait que ça change
    - il s'en suit une phase d'adhésion, d'acceptation du changement
    - il y a ensuite une phase d'action : agir
    - et surtout la phase de communication aux autres car on est rarement seul concerné par un changement


    Pour discuter avec d’autres et transmettre ses idées de changement, un individu passe souvent par ces différentes phases. Pour mobiliser les autres, un dialogue est nécessaire et pas toujours évident à instaurer en fonction de l'enjeu et de l'ampleur du changement qui s'opère.