![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
AFOCG de l’Ain |
OUI !
L’EXPERIENCE DE L’AFOCG EST RECONNUE POUR LES BÉNÉFICIAIRE DES AIDES JA ET LA TENUE D’UNE COMPTABILITE DE GESTION.
Le bénéficiaire des aides - ou la société en cas d'installation sociétaire - doit tenir, à compter de la date d'installation et pendant 5 ans, une comptabilité de gestion annuelle de son exploitation correspondant aux normes du plan comptable général agricole. La comptabilité fiscale ne pourra pas être admise en substitution de la comptabilité de gestion. La comptabilité de gestion de l’exploitation, si elle est réalisée par le jeune agriculteur, doit être certifiée par un comptable agréé.
Pour les jeunes qui sont suivis par une association de formation collective à la gestion (AFOCG adhérente à l’Inter-AFOCG), utilisant une méthode comptable ou un logiciel agréé par le RICA, celle-ci peut attester de la conformité des comptes avec le plan comptable agricole et des données économiques de l’exploitation. Répondant ainsi aux dispositions de l’article D. 343-5.6° du Code rural et de la pêche maritime, le jeune agriculteur est dispensé de faire certifier ses comptes par un comptable agréé.
OUI !
L'apprentissage à la comptabilité à l'AFOCG se fait de façon continue et se base sur vos situations concrètes. Le groupe se réunit régulièrement pour faire le point sur les questions et problèmes rencontrés et apporter petit à petit les nouvelles notions qui vous permettront de réaliser votre compta de A à Z.
Les animateurs vous accompagne dans cet apprentissage au cour des formations, au téléphone ou, si besoin, lors de rencontres individuelles.
OUI !
2 choix sont possibles :
OUI !
A l'AFOCG,70% de nos adhérents sont imposés au bénéfice réel.
Comme nous l'avons évoqué ci-dessus l'adhérent AFOCG peut ou non adhérer à un centre de gestion agréé.
Dans les deux cas, l'AFOCG propose tous les ans plusieurs types de formation pour que les agriculteurs découvrent la fiscalité, s'approprient les outils d'optimisation fiscale, aient connaissance des évolutions...
Par ailleurs, un temps individuel avec un animateur - formateur est obligatoire avec tous les adhérents au réel ; la fiscalité et le traitement fiscal du bénéfice comptable est abordé si besoin lors de cette rencontre.
L'Ain de Ferme en Ferme 29 et 30 avril 2023
L'équipe AFOCG 01
- Jean-Luc Fromont
- Laurent Aupy
- Isabelle Guigue
- Joséphine Mazué
- Chantal Verne
04 74 22 69 04
afocg01@interafocg.org
InterAFOCG - Association Nationale, 26 rue Beaubourg 75003 PARIS - Tél : 01 40 09 10 18 - interafocg[a]interafocg[point]org