• Afocg 25 - Doubs / Nos actions

    Nos actions

    AFOCG 25
    25 grande rue
    25390 ORCHAMPS-VENNES
    Tél : 03 81 43 61 49
    afocg-25@wanadoo.fr

    [InPACT 25]

    Revue de presse

     Conférence mercredi 27 novembre 

    "Comment adapter l'agriculture du Doubs au changement climatique"

    Avec l'intervention de Sylvain Pellerin

    Le 27 novembre a eu lieu l'intervention de Sylvain Pellerin sur le thème du changement climatique. Résumé cette intervention qui a alimenté de riches débats. 

    Sylvain Pellerin a d'abords rappelé ce qu'était l'effet de serre, à l'origine du dérèglement climatique actuel, causé par l'accumulation dans l'atmosphère de CO2, de CH4 et de N2O, émis par les activités humaines, en particulier l'utilisation d'énergies fossiles.

    Le changement climatique est déjà mesurable en Franche Comté, avec une augmentation de la température moyenne annuelle de l'ordre de +0,3°C par décennie, une réduction du nombre de jours de gel et un déficit hydrique estival plus marqué principalement dû à une augmentation de l'évapotranspiration.

    L'agriculture est d'ores et déjà impactée, avec notamment une modification de la saisonnalité de la production d'herbe (pic de production au printemps et à l'automne et faible production en été). Les systèmes agricoles devront à la fois s'adapter à une tendance de fond, réduire leur vulnérabilité à la variabilité interannuelle croissante et résister à des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses (stress hydrique, stress thermique, fortes pluies, etc.).

    L'agriculture est par ailleurs émettrice de gaz à effet de serre et devra contribuer à l'effort général d'atténuation. La stratégie nationale bas carbone fixe aux secteurs agricoles et forestiers un objectif de réduction de 46% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 2015, et un doublement des puits de CO2 (afforestation, pratiques agricoles favorables au stockage de carbone). La maîtrise du cycle de l'azote, la protection et l'augmentation des stocks de carbone dans les compartiments à temps de résidence long (sols, biomasse ligneuse) et la production d'énergie renouvelable sont 3 leviers majeurs par lesquels l'agriculture peut contribuer à l'atténuation. Les solutions combinant les objectifs d'adaptation et d'atténuation sont à imaginer et à co-construire avec les acteurs, en fonction du contexte local. L'amélioration des pratiques chez les producteurs doit être accompagnée d'une évolution des habitudes alimentaires des consommateurs (réduire le gaspillage, privilégier les produits de saison, les produits locaux, réduire la consommation de viande,...).

     Soirée autour de la transmission Agricole en Haute Saône


    Mardi 12 novembre le collectif InPACT a organisée une soirée autour de la Transmission Agricole à la fabrique du monde rural de Combeaufontaine (70 120).
    Cet évènement sur la question de la transmission agricole et en particulier son aspect humain, a été organisé et animé par Terre de Liens BFC et le MRJC de Haute-Saône. Une soirée riche en échanges qui a réuni plus de 30 personnes, agriculteurs cédants, porteurs de projets, jeunes en formation agricole à la MFR de Combeaufontaine, animatrice du PAI de la chambre d’agriculture de Haute Saône, animateurs et membres des associations d’InPACT (AFOCG25, MRJC, Solidarité Paysans et Terres de Liens).
    Après la courte projection d’un film abordant la question de la transmission en territoire rural, Christian POULNOT a témoigné sur les 5 années de recherche d'un repreneur pour sa ferme laitière. Nous retiendrons de ce témoignage l’importance d’anticiper largement la transmission de sa ferme et de prendre le temps d’apprendre à connaître son repreneur. A suivi une discussion avec les participants suivis d’un pot de l’amitié.

     

    Conférence débat sur le thème du changement climatique

    Le collectif InPACT 25 (Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) organise une conférence débat avec l'intervention de Sylvain Pellerin, chercheur agronome à l'INRA de Bordeaux.

    A partir de ses travaux réalisés sur les contributions de l'agriculture aux gaz à effet de serre, Sylvain Pellerin nous apportera un éclairage à la question "En quoi l’agriculture est-elle concernée?".

    Des pistes d'adaptation et d'atténuation seront ensuite discutées.
    Cette conférence est à destination d'un public d'agriculteurs et agricultrices.
    Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour venir échanger et partager des solutions face au changement climatique.

    Soirée transmission : mardi 12 novembre à Combeaufontaine (70)

    Venez échanger vos questions, vos appréhensions et votre expérience sur la transmission d'une exploitation agricole mardi 12 Novembre à la Fabrique du Monde Rural - Combeaufontaine (70)
    Soirée organisée par le MRJC Haute-Saône et Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté.

    Au programme : courte projection d'un film abordant la question de la transmission en territoire rural, témoignage d'un agriculteur ayant transmis sa ferme, débat et échange avec les participants et pot de l'amitié pour délayer et continuer la discussion.

    Nous vous attendons nombreux et n'hésitez pas à en parler autour de vous.

    L'AFOCG 25 aux rencontres nationales


    L'AFOCG 25 a participé, cette année encore, aux Rencontres Nationales de l'InterAFOCG. C'est un moment fort du réseau où paysan·n·es et animateurs·trices des AFOCGs se rejoignent quelque part en France pour partager les formations qui ont eu lieu au sein du réseau et parler d'agriculture. Cette année nous avons pris un mini bus jusqu'à.... Saint Girons en Ariège! Après 10 heures de trajet, nous avons eu le plaisir de visiter des fermes ariégeoises dans un décor pyrénéen et de présenter la formation "Changer d'organisation, quel impact pour mon budget?" avec l'intervention de Sandrine qui a témoigné sur l'intégration d'une nouvelle activité sur sa ferme.
    Nous retiendrons :
    « On est tout petit et on a plein de métiers »

    « La diversité des activités sur ma ferme me rassure »

    « Ce qui compte pour moi c’est de ne rien subir, assurer l’équilibre entre les productions et le plaisir dans mon travail »

    [FORMATION IOP - InPACT]

    !!!!!!!!!!! SESSION 2019 !!!!!!!!!!
    Et c'est reparti pour une année!
    Si vous avez un projet agricole en maturation, que vous souhaitez approfondir cette envie et la concrétiser, contactez nous!! Une formation de 9 jours est prévue de Novembre à Décembre 2019.
    Plus de renseignements aux numéros de téléphones indiqués ou par mail !
    Merci de partager largement l'information autour de vous!

    OUVERTURE D'UN SECOND LOCAL A CUSSEY SUR L'OGNON (25 720)

    L'AFOCG 25, Association de Formation à la Comptabilité et à la Gestion, s'agrandit. Historiquement située dans le Haut Doubs à Orchamps Vennes, l'AFOCG ouvre les portes d'un second local à la lisière de la Haute Saône, à Cussey-sur l'Ognon (Nord de Besançon).

    Nous avons le plaisir de vous inviter aux portes ouvertes de l'association :

    Mardi 24 Septembre
    10h30-16h00
    1 rue du Village (ancienne mairie)
    25720 Cussey sur l'Ognon


    L'ouverture de ce local s'inscrit dans un soucis de répondre aux besoins de nos adhérent.e.s actuel.le.s et également de développer et accompagner la dynamique naissante en Haute Saône. C'est ainsi que l'AFOCG œuvrera à faciliter l'impulsion de nouveaux groupes de comptabilité-gestion dans le département.


    Partagez, discutez, venez nous rencontrer le 24 Septembre, on vous attend!

    [InPACT - de l'idée au projet]

    Vous avez un projet agricole et vous cherchez des terres pour commencer votre nouvelle activité alors soyez les bienvenu.e.s au café installation qui se tiendra à Besançon le mercredi 5 juin à 18h30 au café Hop hop hop. Venez discuter de votre projet, votre recherche de foncier autours d'un verre avec l'intervention de la SAFER et d'un agriculteur !

    [InPACT 25]

    Retrouvez le témoignage de Michel et Mickael en images. Une belle histoire de transmission agricole.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/haut-doubs/orchamps-vennes-histoire-reprise-agricole-reussie-1669253.html

    Ils ont pu échangé avec des cédants et des porteurs de projets lors de la soirée Transmission qui a eu lieu à Pontarlier (14/05/2019) : une soirée riche et poignante. Bientôt un compte rendu en images.

    [InPACT 25]
    Venez nombreux et nombreuses à la soirée Transmission qui se tiendra Mardi 14 Mai à Pontarlier ! Une occasion d'aborder le volet humain de la transmission agricole avec le projection d'un film et le témoignage d'un cédant et son repreneur. Faites tourner le message à vos proches et personnes susceptibles d'être intéressées !

    InPACT - Formation de l'"Idée au projet" (2018-2019)

    Le collectif InPACT 39 et l'AFOCG 25 organisent pour la troisième année consécutive une formation "Idée au Projet" en partenariat avec VIVEA et le Grand Besançon. Cette formation, dont vous trouverez la présentation en pièce jointe, est destinée à des porteurs de projets qui souhaitent affiner et construire leur projet d'activité agricole, qu'il s'agisse d'une installation classique, diversifiée ou encore originale et innovante.
    Cette formation de 17 jours débutera en Septembre 2018 et se déroulera à BESANÇON, à un rythme de 2 jours consécutifs par semaine.

    Cette formation est à destination de porteurs de projets agricoles présents dans le Doubs et les départements limitrophes.

    Formation Transmission agricole : On parle de nous ! (2018)

    Rencontres - Café installation (2018)

    Dans le cadre de sa collaboration avec la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, l'AFOCG 25 et le collectif InPACT organisent 2 cafés-installation à Besançon et Chalezeule.

    Vie des réseaux -  Printemps d'InPACT du Vendredi 18 au Dimanche 20 Mai 2018 à Arnouville (28310) - La Ferme de la Basse Cour

    Qu'est-ce que c'est ? 

    Un large rassemblement à la ferme, de structures collectives et de citoyen-ne-s. Trois jours d'ébullition festive, de débats, de rencontres et de partage...

    Pour plus d'informations :

    - le programme

    - https://www.facebook.com/Printemps-dInpact-228795271190623/

    - https://www.latelierpaysan.org/Le-printemps-d-InPACT-2018

    Formation - On parle de l'AFOCG 25 ! - Article Est Républicain  (25/04/2018)

    Suite à la formation "Améliorer ses postures pour prendre soin de son dos" qui a réuni une petite dizaine d'agriculteurs et agricultrices du Doubs, trouvez un article relatant le déroulement de cette formation : ici

    InPACT 25 - Soirée "Comment et pourquoi transmettre sa ferme?"

    Mardi 14 Novembre 2017 à Valdahon

    Le 14 novembre à Valdahon, pas loin de 60 personnes se sont retrouvées pour échanger autour de ce questionnement « Comment et pourquoi transmettre sa ferme ? ». Cette soirée a été initiée par InPACT 25, plate forme associative issue de rapprochement de réseaux associatifs agricoles pour promouvoir une agriculture plus durable et proposer des alternatives concrètes aux agriculteurs et agricultrices. Dans le Doubs, cinq associations se sont mises en lien pour créer, partager er agir ensemble : l’AFOCG 25, Accueil Paysan 25, le MRJC, Solidarité Paysans, Terre de Lien.

    Après le visionnage de deux films sur la transmission, Jean et Marie Laure sont venus témoigner de leur expérience.
    Un débat très riche a suivi ce témoignage, en voici les principaux sujets :
    - Avant tout, il faut anticiper, il faut s’y prendre assez tôt
    - On connait en fait assez peu son repreneur, quel est son état d’esprit, son projet
    - Des valeurs, des objectifs communs facilitent la transmission
    - Il faut accepter que le projet soit différent du sien
    - La cohabitation n’est pas évidente même si elle est temporaire et définie dans le temps
    - Préparer la reprise en faisant un bâtiment, la mise aux normes ?
    - L’accès au foncier, la concurrence entre les fermes existantes qui souhaitent s’agrandir et les candidats à l’installation. La liaison aides PAC/foncier fausse la relation au foncier. La taille de la ferme n’est pas un problème, c’est les conditions de travail et la rentabilité de l’outil qui doit être pris en compte.
    - Les candidats à l’installation se projettent plus dans des exploitations individuelles que des GAEC.
    - Les porteurs de projets peu gourmands en foncier (maraichage, atelier caprins…) nous interpellent sur la possibilité que nous leur donnons à s’installer

    Transmettre sa ferme, c’est lâcher prise, faire confiance. Pour cela il faut faire des concessions, savoir qu’il y aura des ruptures, des deuils à faire mais n’y en aura-t-il pas aussi si la ferme disparait ? La satisfaction de voir continuer ce qu’on a construit, d’avoir maintenu des emplois compense largement les difficultés.

    Pour cette première, la soirée InPACT a eu un franc succès auprès de cédantes et cédants, de porteuses et porteurs de projet. Une thématique qui a su attirer un grand nombre de personnes du Doubs en passant par l’Alsace et même la Suisse. De belles perspectives pour l’avenir du collectif.

    Le collectif InPACT 25

    • Permanences
    • Une permanence téléphonique est assurée les lundi matin, mardi matin, mercredi matin et vendredi matin de 9h à 12h30.
    • Animateurs-formateurs
    • LARESCHE Jean-Luc

      SAGE Béatrice

      SAINT-ROCH Lucie

      LE DOZE Camille
    • Mieux nous connaitre...
    • Suivez nos actualités sur Facebook

      L'Afocg diffuse désormais ses actualités, dates de formation et infos diverses de son réseau sur facebook.

      Pour nous suivre, il suffit d'aller "aimer" notre page, par ici