• accueil / Partenaires / Les coopérations nationales

    Les coopérations nationales

    Les ONVAR

    Les ONVAR (Organismes Nationaux de Vocation Agricole et Rural) sont des associations nationales -têtes de réseaux - qui interviennent dans le champ du développement agricole. Depuis 2014 et la "Loi d'avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt", ces organismes sont reconnus dans le code rural.

    Composition en 2016 : AnsGAEC, AFIP, AFA, AFP, L'Atelier paysan, Coop de France, FNAP, FADEAR, FNAB, FNCIVAM, FNCUMA, InterAFOCG, MIRAMAP, Solidarité Paysans, SR France, Terre de liens, TRAME + MRJC et UNCPIE.

    C’est dans ce pôle, en partage avec les agents du ministère de l'Agriculture (DGPE) et les membres du comité scientifique et technique, qu'une partie des actions de l’Inter AFOCG, inscrites dans 2 actions, bénéficie du fond CASDAR (cf. partenaires financiers).

    En 2016, les ONVAR ont publié un livret présentant des actions concrètes en faveur de l'agroécologie.

    En 2013, les 7 ONVAR de l'époque ont travaillé sur leurs pratiques d'accompagnement innovantes. Le film ci-dessous illustre le rôle des accompagnateurs/-trices pour faciliter les échanges en groupe et développer l'autonomie des personnes. Vous pouvez découvrir le tournage réalisé dans une des Afocg du réseau.

    La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)

    L’Inter AFOCG a signé une convention cadre avec la CCMSA pour échanger sur des ressources concernant la validation des Acquis par l’Expérience (VAE) et l’accompagnement de personnes en crise.


    L’ADIR

    L’Inter AFOCG transmet des ressources (informations, publication de travaux, etc.) à l’ADIR (association d’édition de l’AFIP, la FNCIVAM, le MRJC et la FNFR) en vue d’alimenter sa revue Transrural Initiatives.

    RECHERCHE et FORMATION

    L'InterAFOCG travaille avec des chercheurs, consultants, formateurs de différentes disciplines (sociologie, pédagogie, économie, gestion, stratégie...) au gré des projets.

    Les partenaires financiers

    Ministère de l'Agriculture

    L'InterAFOCG a signé avec le ministère un Programme Pluriannuel de Développement Agricole et Rural pour la période 2015-2020. Ce programme est composé de 2 actions:

             Titre de l'action
                       Objectifs opérationnels
    AE1 : Renforcer l'autonomie, l'anticipation et la résilience des agriculteurs * développer des stratégies qui augmentent l'autonomie des exploitations et des agriculteurs

    * favoriser l'anticipation des agriculteurs grâce à un système de veille transversal

    * appuyer les dynamiques de groupe, source de résilience pour les agriculteurs

    AE2 : Explorer les nouvelles formes d'exercice du métier * explorer la viabilité et la vivabilité des nouvelles formes d'exercice du métier

    * mettre en adéquation les compétences et les postures de agents de développements avec les nouveaux publics agricoles

    --> exemple : fiche synthétique PDA 2016

    Les livrables de ce programme seront disponibles sur le présent site, avec notamment en 2016: un document sur la transmission des fermes en Europe et un recueil de témoignages d'agriculteurs sur la stratégie.

    OPCALIM

    OPCALIM est le fond de formations choisi par la plupart des Afocg pour la formation de leurs salariés.

    VIVEA