• accueil / Partenaires / Les coopérations internationales

    Les coopérations internationales

    AVEC TERRE-EN-VUE (BELGIQUE), LANDGILDE (PAYS-BAS) et NEL -Netzwerk Existenzgründung in der Landwirtschaft- (AUTRICHE)

    L'InterAfocg échange depuis 2014 avec trois partenaires européens sur l'accompagnement à la transmission des fermes, dans le cadre d'un projet Erasmus + porté par la FRCIVAM Bretagne.

    Plus particulièrement, Terre-en-Vue travaille à faciliter l'accès à la terre en Belgique, en rassemblant citoyens, organismes et acteurs publics; Landgilde est un service mettant en relation cédants et porteurs de projet à travers une plate-forme en ligne tout en proposant un accompagnement dans ce cadre aux Pays-Bas; NEL est une association soutenant la transmission des fermes en Autriche, à travers l'information, le conseil, la formation et la recherche.

    Avec la "Bundesarbeitsgemeinschaft Familie und Betrieb" (BAG)

    La BAG travaille depuis plusieurs années sur l’accompagnement des agriculteurs en situation de crise et a développé une approche basée sur plusieurs principes : la personne au centre du processus ; l’autonomie des personnes cherchant des conseils ; l’aide à la prise en charge ; l’anonymat et la confidentialité et la mise en lien avec d’autres organisations. L’Inter AFOCG a échangé avec la BAG plus particulièrement sur la place de la famille dans l’accompagnement des personnes en situation de crise.

    Avec des chercheurs de l’INRA et de l’Université de Vienne

    Depuis deux ans l’Inter AFOCG travaille avec Benoit Dedieu, chercheur à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et Dr. Ika Darnhofer, enseignante-chercheuse à l’Université de Vienne (Boku) autour des questions de flexibilité et d’adaptabilité des exploitations. Cette coopération a introduit le concept de la 

    résilience (concept « emprunté » d’abord à la psychologie par l’écologie puis par des économistes des sciences agraires) dans le réseau. Il peut permettre d’introduire un changement de paradigme quant à la gestion des exploitations agricoles dans un contexte d’incertitudes.

    AVEC L'Institut Valencien de recherche et de formation agroenvironnemental (IVIFA)

    L’IVIFA est une fondation espagnole créée en 2000 par l’organisation professionnelle agricole La Unió de Llauradors i Ramaders del País Valencià. Elle associe des universités, des centres de recherche et des citoyens intéressés par le développement soutenable de l’agriculture et des zones rurales. Son but est de contribuer à l’amélioration de la formation technique et le développement des compétences des gens qui travaillent dans l’agriculture, le secteur agroalimentaire et le milieu rural. L’InterAFOCG échange avec l'IVIFA sur l’accompagnement des agriculteurs dans un contexte d'incertitudes.

    > IVIFA