• accueil / Actions / Actions au niveau national / Formation des Animatrices.teurs-Formatrices.teurs

    Formation des Animatrices.teurs-Formatrices.teurs

    FORMATION DES FORMATEURS

    Les animatrices.teurs-formatrices.teurs (AF) des AFOCG suivent eux-mêmes un parcours de formation afin de développer leurs compétences en fonction de l'évolution du contexte agricole et rural.

    Les différents axes de travail portent sur :

    La formation est organisée sur une base de 3 sessions nationales de 2 jours par an (en janvier, juin et septembre), avec des journées complémentaires en plus petit groupe (environ 3 par an). Une formation spécifique pour les nouvelles.aux animatrices.teurs est proposée tous les ans.

    Cadre en mouvement 

    En 2019 et 2020, une réflexion collective a été menée sur le métier d'AF aujourd'hui et demain. La méthode utilisée a été celle d'une prospective métier, c'est à dire développer notre vision du métier d'AF dans le futur et dans le présent, identifier les tendances qui se présentent à nous puis élaborer des défis créatifs à relever pour aller vers une vision désirable du métier d'AF.

    Ces réflexions ont abouties à l'élaboration d'un "cadre en mouvement", document repère pour la formation des AF dans les prochaines années. 


    CERTIFICATION QUALITE QUALIOPI

    Au mois de décembre 2020,la certification qualité a été délivrée à l'InterAFOCG au titre de l'action suivante : actions de formation. L'audit a été mené par CertUp Maïeutika.

    logo qualiopi


    SIGNATURE D'UN ACCORD-CADRE POUR LE RESEAU DES AFOCG

    Un accord-cadre a été signé avec l'organisme CertUp Maïeutika en juin 2021 afin de permettre aux AFOCG qui le souhaitent de bénéficier de certains services et conditions spécifiques dans le cadre de leurs audits qualité Qualiopi.

    logo certup maieutika